Le ciment Portland, ingrédient essentiel du béton, est largement utilisé dans tous les types de construction. Le processus de production du ciment, ainsi que les réactions chimiques impliquées dans sa fabrication, sont très gourmands en énergie.
Si des réductions progressives des émissions de l’industrie du ciment sont possibles grâce à des gains d’efficacité opérationnelle, des changements plus fondamentaux sont nécessaires pour s’attaquer aux émissions liées à l’énergie et aux procédés.
Les émissions liées à l’énergie peuvent être réduites par l’utilisation de combustibles à faible teneur en carbone et carboneutre, tels que la biomasse ou l’hydrogène, ou par le chauffage électrique. La capture et le stockage du carbone ainsi que les produits chimiques de remplacement du ciment peuvent contribuer à l’élimination des émissions liées aux procédés. L’adoption de pratiques de construction plus durables, y compris l’utilisation de matériaux alternatifs, offre d’autres possibilités de réduction des émissions.